Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

03/02/2016

Le café des croissants

Le prochain café décroissant se déroulera le samedi 27 février, à 21h et au Guillotin. Au cours de cette soirée, nous aurons la joie de recevoir le collectif Lieux Communs (voir le site ici : https://collectiflieuxcommuns.fr/) qui animera une soirée sur le thème :

 

 

« (In)Actualité de la démocratie directe »

 

decroisse-democradirect.jpg

Présentation :  

La démocratie directe apparaît aujourd'hui comme le seul horizon politique souhaitable, voire possible : elle mériterait à ce titre d'être examinée de près. C. Castoriadis est un des rares a avoir traduit l'héritage révolutionnaire en termes contemporains et à avoir dégagé les multiples implications d'un auto-gouvernement généralisé. Mais ce projet de société, partiellement ou momentanément réalisé dans l'histoire, doit aujourd'hui s'affronter aux nouveaux périls de l'époque qui s'ouvre, que l'on peut regrouper en quatre grands ensembles : le délitement des vastes mouvements d'émancipation, les dévastations écologiques multiformes, les dislocations et déséquilibres géopolitiques mondiaux et la renaissance historique des empires mettent au défi les tenants de la démocratie radicale. Les réponses pratiques éventuelles ne seront apportées que par les peuples, s'ils se décident à faire l'histoire plutôt que de la subir, à prendre leurs responsabilités et leur sort en main. Mais on peut déjà commencer à délimiter le possible de l'impossible, le certain du probable et formuler quelques questions pour l'instant en suspens.

En espérant, vous rencontrer à cette occasion.

 

20/01/2016

Le café des croissants

Bonne et heureuse année à toutes et tous !

Le prochain café se déroulera le vendredi 29 janvier, à 21h et au Guillotin. Au cours de cette soirée, nous aurons la joie de recevoir David Ligouy qui nous offrira un café des croissants sur le thème :

 

« Les forêts de Madagascar : un exemple d'action concrète »

decroisse-madagascar.jpg

 

Présentation : Madagascar a une population jeune, un sous sol très riche, des milliers de kilomètres de très belles plages, un climat très agréable, 2 saisons agricoles par endroit et surtout des très belles forêts tropicales. Celles-ci possèdent une biodiversité et un écosystème très riche. Malheureusement le peuple devient de plus en plus pauvre et ses forêts disparaissent. Dans ce contexte, je vous propose de réfléchir à des solutions techniques simples, concrètes, rapides et économiques pour les préserver.

En espérant, vous rencontrer à cette occasion !

 

 

 

19/11/2015

Le café des croissants

Le prochain Café Décroissant se déroulera le vendredi 27 novembre, à 21h et au Guillotin. Au cours de cette soirée, nous interviendrons sur le thème :

 

« Saccage de la planète, urgence écologique :

poser les vrais problèmes  »

 

decroisse-urgece ecologicle2015.jpg

Présentation : Alors que les « records » de chaleur se suivent et ne cessent d’être pulvérisés, mois après mois, alors que l’année 2015 sera très probablement l’année la plus chaude, au moins depuis que les relevés de températures existent, alors que les rapports sur l’effondrement climatique en cours sont de plus en plus inquiétants et même terrifiants (cf. par exemple ) ; bref alors que l’urgence écologique n’a jamais été aussi prégnante, force est malheureusement de constater que les vrais problèmes ne sont jamais posés ; ni, bien sûr par nos « représentants » officiels qui sont précisément sur le point d’administrer au bon peuple sa nouvelle de dose de sédatif, à savoir la fumeuse COP 21 ; ni, et cela est plus regrettable, par ceux qui sont censés incarner la critique écologique et politique contestataire.

 

Aussi, avons-nous décidé de poser nous-mêmes les vrais problèmes !

 

En particulier, lors de cette soirée, nous étudierons les solutions (?) de l’association ATTAC proposées dans le petit opuscule « Le climat est notre affaire », nous parlerons également (veuillez nous excuser la vieillerie du propos) de mode de production capitaliste et bien plus encore…

 

Bref une nouvelle soirée inoubliable en perspective au Guillotin !

 

En espérant, vous rencontrer à cette occasion,