Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

17/03/2015

Le Café des croissants

decroisse-57-paris2015.2.jpg

Le prochain café décroissant aura lieu vendredi 27 mars, à 21 heures au Guillotin. Nous débattrons autour de ce thème :

  « Paris climat »,

un échec annoncé ?

 Qu'en attendre ?

Comment résister ?

 

Présentation : En décembre prochain, Paris accueillera la conférence des Nations unies sur le climat. Ce sommet est déjà présenté comme celui « de la dernière chance ». Un de plus. On y répétera que la destruction des écosystèmes s'accélère. Que la maison brûle. Qu'il faut arrêter de regarder ailleurs. Et on récitera les vaines incantations habituelles : face à la montée du mercure, il faudrait rendre le développement « durable », la croissance « verte », investir dans la « transition énergétique » pour poursuivre l'expansion, ouvrir de nouveaux marchés, déployer de nouvelles technologies.

 

 Ce programme, cela fait quarante ans qu'il échoue lamentablement. Les promesses de « découplage » du PIB et des émissions de gaz à effet de serre, elles ne se sont pas réalisées. De multiples rapports documentent l'emballement actuel du réchauffement climatique et de la dilapidation des ressources naturelles. Il n'est plus temps de se fourvoyer dans l'impasse du développement durable. On ne pourra lutter contre le réchauffement climatique qu'en remettant radicalement en cause la trajectoire prise en deux siècles de développement industriel nourri aux énergies fossiles. L'écologie n'est pas un levier de croissance, elle est subversive, antiproductiviste et ne peut se concilier avec les intérêts du Medef.

 

 Alors, face à l'échec annoncé de Paris Climat, que pouvons-nous faire ? Comment résister aux orientations mortifères du développement durable ? Comment nous mobiliser et diffuser les idées de la décroissance dans l'espace public ?

 

 Par ailleurs, à noter sur vos agendas les prochains cafés se tiendront :

 

 Le vendredi 10 avril avec Gwen :

 

 « Comment le système réussit à dissoudre la critique radicale ».

 

 Le vendredi 29 mai (date encore à confirmer mais ça devrait être bon…) avec Clément qui présentera le dernier livre Lohoff & Trenkle :

 

 « La Grande dévalorisation ».

 

 (Voir par ici pour une présentation en images : https://www.youtube.com/watch?v=l4LTQ7a1Rng)

 En espérant vous rencontrer à ces occasions,

 

 

Les commentaires sont fermés.