Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

08/10/2014

Le Café des croissants

Le prochain Café des croissants se déroulera le vendredi 17 octobre, à 21 h et au Guillotin et sera animé par Steeve qui présentera le livre de Clive Hamilton dédié à la géo-ingénierie et intitulé :

« Les Apprentis Sorciers du Climat »

 

decroisse-54-geoingenieurie.jpg

 

Présentation : La géo-ingénierie, dont une définition, selon ETC group, pourrait être « la manipulation technologique délibérée et à grande échelle des systèmes terrestres, notamment ceux liés au climat », gagne progressivement en audience et en investissement à tous les niveaux, tant politique que militaire ou encore économique.

Présentée comme une issue tout à la fois facile à mettre en œuvre, peu coûteuse mais également efficace face au changement climatique, elle semble être le remède technique de dernier recours pour résoudre les problèmes d’ordres sociaux et politiques que nous subissons. Comme le dit un ancien président de la Chambre des représentants des États-Unis :

« La géo-ingénierie apporte la promesse d’une réponse au réchauffement climatique pour seulement quelques dollars par an. Au lieu de pénaliser les Américains moyens, nous aurions la possibilité de répondre au réchauffement climatique en récompensant l’inventivité scientifique… Stimulons l’ingéniosité américaine. Assez du diktat vert. »

Alors que faut-il en penser ? Est-ce une nouvelle illusion destinée à endormir les foules ? Ou bien des filtres solaires aux particules soufrées seront-ils déployés prochainement ? Et si oui, par qui ?

Autant de questions auxquelles nous essaierons d’apporter des éléments de réponse en nous appuyant sur le livre de l’essayiste australien Clive Hamilton Les apprentis sorciers du climat publié en 2013 aux éditions du seuil.

Clive.jpg

 

En espérant vous rencontrer bientôt,

 

                                               Les Décroisseurs Berrichons