Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

16/05/2014

Le Café des Croissants

 

decroisse-52-ouvriers.jpg

 

Le prochain Café des Croissants se déroulera le vendredi 23 mai, au Guillotin et à 21h, et sera animé par le sociologue Laurent Aucher pour une soirée consacrée à la :

 
Classe ouvrière en éclats :
mémoire éclatée
 
Professeur certifié d'éducation socioculturelle et docteur en sociologie, Laurent AUCHER enseigne au lycée agricole de Bourges (ministère de l'Agriculture) et à l'IUT de Bourges (université d'Orléans). Il est également chercheur au Laboratoire de changement social et politique (LCSP, université Paris Diderot).
 
Présentation : Entre 2006 et 2012, Laurent Aucher a réalisé à Vierzon (Cher) une thèse de doctorat sur le thème de la mémoire auprès de deux générations de métallurgistes. De sa thèse il a dernièrement extrait un ouvrage La Mémoire ouvrière. Recherche sur la mémoire du collectif, paru aux éditions L'Harmattan.
 
Si, comme nous le verrons lors de la conférence, ce livre donne lieu à un dialogue avec l'œuvre du sociologue français Maurice Halbwachs, disparu en 1945 à Buchenwald, auteur notamment d'une théorie des classes sociales (La Classe ouvrière et les niveaux de vie, 1912) et d'une théorie de la mémoire (Les Cadres sociaux de la mémoire, 1925 ; La Mémoire collective, 1950), il n'en fournit pas moins l'occasion, pour Laurent Aucher, de se situer à « distance critique » d'Halbwachs.
 
Mais nous verrons aussi que l'ouvrage se veut plus certainement un moyen de montrer, contrairement à l'affirmation très répandue dans la sphère politico-médiatique, que la classe ouvrière n'a pas disparu : elle s'est transformée. Elle est aujourd'hui une « classe en éclats », selon l'expression de l'historien Gérard Noiriel (Les Ouvriers dans la société française, 1986), qui se singularise par la pluralité des situations et des expériences. Et qui dit classe ouvrière en éclats, dit mémoire éclatée.
 
Tout un programme !
 
En espérant vous rencontrer bientôt,

04/05/2014

Sème ta ZAD à Bourges

ZAD.jpg