Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

11/02/2014

Le Café des Croissants

decroisse-nanotech.jpg

Le prochain Café des croissants se déroulera le vendredi 21 février, comme d’habitude, à 21h et au Guillotin, et aura pour thème :

 

Les nanotechnologies

 

ou la fin de la liberté ?

 

Nous recevrons à cette occasion Bruno Riondet, militant d’Attac et auteur du roman, dédié aux nanotechnologies, Sur sa trace, éd. Amalthée, 2010, qui fera le trajet de Poitiers jusqu’à nous pour animer cette conférence-débat.

 

Présentation: Alimentation, cosmétiques, vêtements, mais aussi, biométrie, armement, fichage, puçage, etc., les nanotechnologies se développent sans bruit, loin des regards citoyens. Pourtant, leur introduction massive dans notre quotidien se traduit déjà  par de nombreux bouleversements et les perspectives à venir font froid dans le dos ! Bref, les questions que posent ces nouvelles techniques de l’infiniment petit nous concernent tous et il n’est pas raisonnable de laisser les seuls scientifiques patentés y répondre.

 

Quels sont leurs intérêts, leurs limites, leurs dangers ? Que pouvons faire ou ne pas faire ?

 

Vaste débat auquel nous espérons vous voir nombreux !

Commentaires

Suite au débat de vendredi dernier, on pourra consulter les liens suivants pour approfondir quelques uns des sujets abordés (merci à Arnaud de nous les avoir signalés !)

Sur Clinatec :http://www.bastamag.net/Clinatec-cette-discrete-clinique

Sur la biologie de synthèse : http://www.bastamag.net/Biologie-de-synthese-comment

Et enfin, last but not least, la Géo-ingénierie :

http://www.bastamag.net/Geo-ingenierie-scientifiques

http://www.courrierinternational.com/article/2013/10/18/faiseur-de-pluie-c-est-tout-un-art

Rien de tout cela n'est très rassurant...

Écrit par : Mozi | 25/02/2014

Pour ceux qui voudraient creuser un peu plus sur la géo-ingénierie, il y a un petit pavé sorti fin 2013 aux éditions Seuil (dans l'excellente collection "Anthropocène") du nom de "Les Apprentis sorciers du climat,
Raisons et déraisons de la géo-ingénierie" de Clive Hamilton.

http://www.seuil.com/livre-9782021120264.htm

Écrit par : Arnaud | 24/04/2014

Les commentaires sont fermés.