Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

15/09/2013

Le Café des Croissants

Café-DIA.jpg

Le premier débat de l’année, qui se déroulera le vendredi 20 septembre, à 21h et au Guillotin, abordera un sujet qui, sans aucun doute divisera la salle, puisqu’il s’agira, de la :


Dotation Inconditionnelle d’Existence (DIA).


Celle-ci est en effet, d’une certaine façon, la cousine du revenu inconditionnel d’existence qui a fait couler beaucoup d’encre dans les milieux écologistes depuis les années 70. Ainsi, un penseur aussi important qu’André Gorz a-t-il changé plusieurs fois d’avis sur le sujet : d’abord résolument contre, il distingue ensuite un revenu d’existence de « droite » et un autre de « gauche » et finit, dans son dernier livre l’Immatériel, par y être favorable. Le sujet n’est donc pas facile.

Pour la défendre, nous recevrons l’un des auteurs du Manifeste pour la Dotation Inconditionnelle d’Existence (Ed. Utopia 2013) : Vincent Liegey qui a accepté de faire le trajet depuis Paris pour nous rendre visite. Signalons également que Vincent est l’un des porte-parole nationaux du Parti Pour La Décroissance depuis 2008.

A ce stade, il est important de souligner que la DIA proposée par les auteurs du manifeste n’est toutefois pas nécessairement de type monétaire. Celle-ci comprend en effet des droits de tirage gratuits sur des ressources (eau et énergie), des services publics et des biens communs partagés, basés sur des monnaies locales. Par ailleurs, les auteurs insistent sur le fait que la DIA doit être couplée à d’autres institutions comme par exemple le Revenu Maximum Acceptable. Vaste débat donc ! Pour plus d’information, on peut visiter leur site à cette adresse : http://www.projet-decroissance.net/

 

A venir & changement de programme :


Les prochaines dates du Café Décroissant sont disponibles à cette adresse avec cependant une modification notable puisque la soirée consacrée à La Sortie de l’Économie, initialement prévue en octobre, est reportée à janvier, précisément le vendredi 31 janvier, de façon à ce que Deun, l’un des rédacteurs de la revue, puisse se joindre à nous. A la place, nous sommes heureux d’accueillir le collectif de La Vallée d’Humbligny (voir ici : http://www.valleedhumbligny.org/) qui viendra témoigner de ses activités :


De la théorie à la pratique !


Quelques personnes du collectif de La Vallée vous présenteront l'ensemble des projets qui animent leur lieu basé à Conques à 25 km de Bourges. De toutes natures: sociales, techniques, culturelles ou économiques autant d'expérimentations qu'elles souhaitent mettre en discussion autant que vous inviter à y participer.

Un café qui sera donc, pour une fois, résolument axé sur l’action !

En espérant vous rencontrer bientôt,