Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

08/02/2013

Médecine, Santé et Autonomie

decroisse-41-sante-leger.jpg

Le prochain Café des Croissants se déroulera vendredi prochain, soit le vendredi 15 février, comme d’habitude, à 21h et au Guillotin. Ce sera Olivier qui animera cette soirée dédiée à la thématique suivante :


Médecine, santé et autonomie :

Pas de liberté sans le corps


Présentation : On dit que la médecine chinoise voit l'homme comme un microcosme où opèrent les forces qui régissent le ciel et la terre.  A la fin du dix-neuvième siècle, dans le Japon de l'ère Meiji cette médecine traditionnelle et millénaire céda pourtant la place à la médecine technique occidentale dont l'imaginaire semble bien différent.

Quelles visions de l'être humain, corps et âme,  sont-elles produites (manifestées ou engendrées) par les évolutions modernes des techniques et du droit?

Comment accroître notre autonomie, au bout du compte notre liberté, face à la maladie et à la mort alors même que le relatif confort de nos systèmes sociaux semble sérieusement menacé par l'évolution des crises actuelles?


Nous essaierons de réfléchir à tout cela et plus encore si affinités.

 

Enfin, nous rappelons que le prochain café se tiendra le vendredi 29 mars, au Guillotin, avec pour invité Cédric Biagini, contributeur régulier au journal La Décroissance, mais également auteur de plusieurs ouvrages consacrés à la critique de la technique. En l’occurrence, il nous présentera ce soir-là son dernier livre :

L'emprise du numérique :

Comment Internet et les nouvelles technologies

ont colonisé nos vies

Pour en savoir plus, il est d’ores et déjà possible de consulter la page suivante : http://www.lechappee.org/l-emprise-numerique-0

 

 

 

Les commentaires sont fermés.