Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

05/11/2012

Forum Social du Cher

Le prochain Café Décroissant se tiendra le vendredi 9 novembre (soit vendredi prochain) au Guillotin, vers 21h00, et sera l'un des moments forts (du moins nous l'espérons) du Forum Social Local du Cher qui commencera dès jeudi 8 novembre (jeudi prochain donc) et dont une présentation, ainsi que le programme complet, sont disponibles à l'adresse suivante : http://www.forumsocial.net

 

Nous recevrons à cette occasion Léon de Mattis, communisateur et rédacteur de la revue « SIC-Revue internationale pour la communisation » (voir le site : http://www.leondemattis.net/ ) qui présentera son dernier ouvrage, intitulé Crises, et nous emmènera ainsi :


« Aux sources des crises du capitalisme »


Présentation :

 

Les causes de la crise actuelle sont-elles vraiment à rechercher dans la financiarisation du capitalisme, la dérégulation néolibérale et le « capitalisme de casino » ?

 

Implicitement cette critique dominante à gauche ne s’oppose-t-elle pas au mauvais capital financier pour mieux faire l’éloge du bon capital productif porteur de croissance et d’emplois ?

 

Un combat qui se fait toujours au nom d’un capitalisme à visage humain, juste et démocratique.

 

Chimère que tout cela, il faut repenser de fond en comble, pense Léon de Mattis, les causes profondes des crises capitalistes. C’est en renouant avec une critique du fonctionnement du capitalisme, c’est-à-dire une critique du travail, de la valeur, de l’argent et de l’État, que notre auteur abordera la seule voie possible pour l’émancipation : la communisation.

 

En espérant vous rencontrer à cette occasion,

 

 

Les commentaires sont fermés.