Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

12/10/2012

Le Café des croissant

decroisse-aero-leger.jpg

Le prochain Café Décroissant se tiendra le Vendredi 19 octobre, au Guillotin et à 21h, et aura pour thème :

 

L'aéroport de Notre-Dame-des Landes : la ZAD

 

Parmi les multiples luttes actuelles (Contre les TGV, les LGV, La THT, les OGMs etc.) l'opposition à l'établissement d'un nouvel aéroport près de Nantes tient une place importante tant par sa durée que par la forme que celle-ci a prise (Occupation directe des terres agricoles, squattes, ...). Elle est même, pourrait-on dire, symptomatique de notre époque, en ce qu'elle rassemble beaucoup de points de vue différents : habitants, paysans, opposants au réchauffement climatique, au despotisme de la vitesse, à la bétonisations de nos espaces naturels, etc. Aussi, sommes nous très heureux d'accueillir Marion qui témoignera de son soutien à cette lutte depuis près de 2 ans.

 

Présentation : Le projet de transfert de l’aéroport de Nantes Atlantique vers 1 650 hectares de bocage à Notre-Dame-des-Landes a près de 50 ans. Pourquoi ? Le premier aéroport serait saturé et le transport aérien en plein essor… à l’époque. 50 ans où les arguments des promoteurs, des politiciens, des « visionnaires » se sont heurtés à ceux des paysans, des défenseurs de l’environnement, des maires des petites communes alentours… et des habitants occupants les lieux qu’ils se sont réappropriés !

 

Que veulent les partisans de la Zone A Développer ? Pourquoi d’autres la voient-ils comme la Zone A Défendre ? Jusqu’à quand restera-t-elle une Zone d’Aménagement Différé ? Comment éviter que cela devienne une Zone A Détruire et qu’elle reste une Zone d’Agriculture Durable ?

 

 

En espérant vous rencontrer à cette occasion,

Commentaires

Merci pour cet exposé très riche et bien fait !

J'en ai plus appris en une soirée qu'en plusieurs années avec les divers articles de S!lence sur ce sujet.

La lutte continue malgré l’impressionnant dispositif de maintient de l'ordre déployé depuis plus d'une semaine maintenant :

http://zad.nadir.org/

Ne lâchons rien !

Écrit par : Marc | 24/10/2012

Les commentaires sont fermés.