Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

01/07/2012

Conférence-débat avec Serge Latouche et Anselm Jappe

Existe-t-il une bonne économie ? from Michel P. on Vimeo.

Le mercredi 25 mai 2011, nous recevions, à l’Ecole des Beaux-Arts, les deux penseurs hors norme que sont Serge Latouche, principal tête de file des objecteurs de croissance, auteur, entre autres, de L’invention de l’économie et le philosophe Anselm Jappe, membre éminent du courant de la critique de la valeur, dont le dernier ouvrage s’intitule Crédit à mort. La décomposition du capitalisme et ses critiques. Le thème de cette soirée était :

 

Existe-t-il une bonne économie ?

 

L’économie est aujourd’hui au fondement même de notre forme de vie sociale. Totalement naturalisée, l’économie est vécue sur le mode de l’évidence. Celle-ci existerait depuis que l’homme existe. La crise de civilisation que nous vivons est elle-même incapable d’ébranler cette certitude. Tout au plus, certains déploreront les excès d’une économie de casino qui semble échapper à l’emprise des citoyens et prôneront un retour, bien illusoire, à l’Etat Providence des Trente Glorieuses. Mais est-ce bien le cas ? Et si au contraire l’économie était avant tout une invention historiquement datée dont il faudrait sortir au plus vite ?

 

Bonne conférence !

Commentaires

Un très utile article de Denis Collin sur le livre de A. Jappe "Les aventures de la marchandise" : http://denis-collin.viabloga.com/news/pour-une-theorie-critique-de-la-valeur

Écrit par : Michel | 02/07/2012

Les commentaires sont fermés.