Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

23/02/2011

Le Café Décroissant

LOGO-CHEYEN.jpgLe prochain Café Décroissant se déroulera le vendredi 4 mars à 21h et au Guillotin et aura pour thème :

 

La loi loppsi 2 et les habitats alternatifs

 

A noter que contrairement à ce qui avait été annoncé en janvier, et suite à des problèmes de santé, ce ne sera pas Sylvie Barbe qui viendra nous éclairer sur ce sujet mais Eglantine Trouslard.

 

Présentation :

 

Le Peuple des yourtes, défricheur d'un avenir soutenable:

une façon exemplaire d'habiter la terre. 

 

L'association CHEYEN, (Coordination des Habitants-usagers En Yourte sur Espaces Naturels) regroupe des habitants des yourtes qui, conscients des limites de notre planète, ont choisi un mode de vie alternatif, concrétisant une rupture avec le consumérisme.

 

En accord avec leur vision post-capitaliste, ils expérimentent la simplicité volontaire et la nécessaire transition vers une société post-industrielle.

 

Les obstacles administratifs et politiques rencontrés pour mettre en pratique sobriété, légèreté et autonomie énergétique ont transformé cet habitat  écologique et vernaculaire, particulièrement durable puisqu'âgé de trois millénaires, en habitat engagé et militant.

 

En particulier depuis l'adoption en Janvier 2011 d'une législation d'exception (32 ter A de LOPPSI 2) très répressive et arbitraire contre touts campements hors normes, déclarés insalubres et illicites.

 

Le point sur la situation des yourtes en France, par Eglantine Trouslard, membre de l’association CHEYEN, auto constructrice vivant en yourte, ingénieure en énergies renouvelables, 25 ans.

 

En attendant :

 

Ceux qui sont impatients pourront consulter la vidéo suivante où interviennent Sylvie Barbe et Eglantine Trouslard : Vidéo JT FR 3 

 

Enfin, voici un lien permettant de voir la construction de la yourte d’Eglantine Trouslard : Diaporama Yourte

 

En espérant vous rencontrer prochainement.  

 


Les commentaires sont fermés.