Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

04/04/2009

Le Café Décroissant

La date et le thème du prochain Café Décroissant sont dores et déjà arrêtés !

 

decroissance-13.bis.pg.jpg

 

Compte tenu du planning bien chargé du Guillotin, nous avons en effet étés contraints de resserrer les dates, ce qui fait que celui-ci aura lieu vendredi prochain (à savoir le 10 avril) !

 

Le thème sera :

 

Bonnes intentions et Mauvaises surprises :

L'effet rebond

 

 

Et ce sera au tour d’Olivier de nous expliquer de quoi il retourne.

 

En deux mots : A chaque fois que l’on fabrique un objet qui consomme deux fois moins d’énergie, il s’avère au final qu’au lieu d’entraîner une réduction de la consommation d’énergie comme on pourrait s’y attendre, on constate au contraire, dans les faits, que ledit objet est trois fois plus (voire encore plus) utilisé ; la consommation d’énergie a donc été décuplée !! Mais ce n’est qu’un exemple. Des effets rebonds sont en effet constatés dans de multiples domaines (déplacements, habitat, etc.) et d’autres encore plus inattendus….

 

En résumé :

 

 

L'effet rebond

Le vendredi 10 avril à 21h

A la soupe aux choux

 

 

En espérant voir nombreux pour de riches échanges !

Commentaires

bravo pour votre soirée...encore trop "professorale" et lénifiante pour un public de non-enseignants... mais n'est-ce pas un effet "rebond" ???... Vos intentions me semblent assez bonnes pour ne pas paver l'enfer... La deuxième partie fut plus VIVANTE. Je persiste à penser que vous serez d'autant plus entendus (et efficaces ?) que vous privilégierez LA VIE plutôt qu'un cours magistral sur la métallurgie (vraiment superflu). L'art du résumé me pose problème à moi aussi !!! Je vous propose donc un Café décroissant plus ludique et parfaitement sérieux, pour aborder (ENFIN) de front la question-racine : "Science et Conscience" face à la crise. Je suis prêt à vous organiser cela, avec divers supports audio-vidéo, et pas mal d'auto dérision, quand VOUS serez prêt. Amitités. Bruno (06 88 75 35C 33).

Écrit par : bruno morère | 13/04/2009

Les commentaires sont fermés.