Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

07/02/2009

Un Café Décroissant : BOLO BOLO

Après avoir abondamment échangé, lors du dernier Café Décroissant, sur les sociétés traditionnelles et les sociétés modernes, c’est-à-dire d’hier et d’aujourd’hui, il est naturel de discuter à présent des sociétés de demain, qui ne peuvent être, bien entendu, que des sociétés de Décroissance. Le prochain Café traitera en conséquence de :

 

 

BOLO BOLO

Le vendredi 20 mars à 21h

A la soupe aux choux

 

BOLO BOLO Késako ? Il s’agit en fait d’un livre tout à la fois simple, court, riche et même gratuit puisque il suffit de cliquer ci-dessous (pour ceux qui ont les moyens et qui préfère les livres, je signale que celui-ci est également édité à l‘édition L’éclat).


PDF - 288.1 ko

 

De quoi ça parle ? Grosso modo le premier tiers du livre donne une description du monde dans lequel nous sommes insérés : la MTP, à savoir la Machine-Travail-Planétaire, et donne des indications sur la démarche à suivre pour construire un monde meilleur, c’est ce qu’il nomme la substruction , combinaison de subversion et de construction.

Le reste du livre, quant à lui, décrit avec luxe de détails et une grande précision ce que pourrait être ce nouveau monde : BOLO BOLO. Une société dans laquelle les IBUs s’adonne au SIBI, se rendent au DALA etc.

 

L’intérêt de ce livre est donc qu’il offre une très bonne base de débat. La société proposée par l’auteur est-elle possible ? Est-elle même désirable ? Peut-on y puiser des pistes ? La méthode proposée pour y arriver est-elle réaliste ? N’est-il pas dangereux de construire une utopie ? etc.

 

Pour débattre de ce livre, et pour éviter qu’une personne se charge de faire un long exposé, il a été suggéré qu’il serait profitable que chacun d’entre nous lise ce petit opuscule d’ici le prochain Café (intégralement ou en partie selon les possibilités de chacun). C’est ce qui explique d’ailleurs pourquoi l’annonce du prochain café vient si tôt !

 

J’espère que cette idée vous plaira et que vous aurez plaisir à découvrir BOLO BOLO !

 

En vous souhaitant une fructueuse lecture.

cafe-decroissant-bolobolo.jpg