Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

16/11/2006

Journée sans achat

medium_Journee.sans.achat.06..jpgLa société de consommation est aveugle

 

La prochaine journée sans achat aura lieu le 25 novembre. Voici le texte explicatif disponible intégralement sur le site http://www.casseursdepub.org/

 

Journée sans achat

 

La société de consommation est aveugle, il n’y a pas de croissance et de développement économique infinis possibles sur une planète dont les ressources sont limitées.

 

Nous extrayons aujourd’hui deux fois trop de ressources fossiles, et nous émettons dans l’atmosphère plus de deux fois plus de gaz carbonique que la planète ne peut en absorber.

 

La biodiversité s’effondre. C’est aujourd’hui que l’extraction du pétrole entre en déclin.

 

La société de consommation engendre un pillage et l’injustice : 20 % de la population de la planète, les pays riches, consomment plus de 80 % des ressources planétaires.

 

Notre niveau de consommation a un coût : l’esclavage économique de populations entières.

 

La société de consommation est mortifère, elle réduit l’humain à n’être qu’un agent économique : producteur-consommateur. Elle nie nos dimensions politique, culturelle, philosophique, poétique ou spirituelle qui sont l’essence même de notre humanité.

 

Nous devons nous libérer de cet obscurantisme qui consiste à croire en la toute-puissance de la technoscience et à nous défausser sur elle de nos responsabilités. La science repose sur le doute et non sur la foi.

 

L'espoir est de réanimer notre conscience et de traduire nos idées au quotidien dans nos actions.

 

Renouons avec notre capacité d’autolimitation, individuellement, avec la simplicité volontaire, et collectivement, grâce à la décroissance.

 

Dès aujourd’hui, faisons un geste symbolique : pour une journée, ce samedi 25 novembre... cessons d'acheter.

 

Annoncez-le autour de vous. Dites-le à vos amis. Impliquez votre famille. Simplifiez votre vie. Copiez l'affiche de la Journée sans achat. Placardez-la à votre travail, chez vos voisins, partout autour de vous.

 

Fêtons la Journée sans achat.

 

 

 

14:18 Publié dans Shopping | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : décroissance

Commentaires

Ici une ramification secrète du commando blagueblaga. Pour informer la population de la ville de Poitiers de cette journée, une action était programmée : accrocher aux caddies des supermarchés de la ville une photocopie de l'affiche des casseurs de pub... Hélàs, les conditions climatiques nous ont fait changé l'action et finalement les affiches format A5 ont été collées à l'eau de pluie sur les parebrises d'un demi milliers de voitures. Les autres seront distribuées dans la nuit à des noctambules déambulants et ce matin (25/11) aux abords du marché et de la médiathèque.

Écrit par : BomboKatl | 25/11/2006

Je ne pousse pas à la consommation, mais "Alternative économique" vient de sortir un petit guide sur la consommation citoyenne. Ca a l'air plutôt bien :
http://fredaunaturel.hautetfort.com/archive/2006/12/04/la-consommation-citoyenne.html

Écrit par : Naturel | 05/12/2006

Les commentaires sont fermés.