Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

25/10/2006

Decrescita

medium_NOTAV1.jpgDecrescita

 

 

Décidément nos amis italiens ne sont pas en reste pour ce qui est de mettre en pratique la Décroissance (la decrescita comme on dit la bas). Dans un récent article de rebellion.info , on apprend en effet que « 50 000 personnes ont manifesté le 14 octobre dernier à Rome contre les grands travaux (pont de Sicile, digue de Venise, construction de la ligne ferroviaire Lyon Turin) ». Tous ces projets ne visant qu’à contribuer à l’augmentation globale du trafic et donc de ce qui va avec : destruction des écosystèmes, plus de pollution, concurrence économique accrue, uniformisation des modes vies, des cultures,, on ne peut que soutenir et remercier toutes ces personnes qui se sont mobilisées pour manifester leur opposition à la démesure industrielle !

 

 

Mais les réjouissances ne sont pas finies, les opposants à la ligne Lyon Turin, fêteront le dimanche 29 octobre l’anniversaire de « la "bataille de Seghino" où la population du Val de Suse avait résisté à l’attaque de la police qui voulait protéger les sondages du chantier du Lyon Turin… » (Voir par exemple la brochure A toute allure pour plus d’info sur cette bataille)

 

 

Alors qu’en France la campagne électorale se focalise une fois de plus sur la question du COMMENT faire plus de croissance et non du POURQUOI, cela fait plaisir de constater que nos voisins, eux, connaissent des débats de bien meilleure qualité !

 

Signalons aussi pour les italianophones le site italien de la décroissance :

 

http://www.decrescita.it/

15:05 Publié dans Presse | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : décroissance

Les commentaires sont fermés.