Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

02/09/2006

Autonomie ?

medium_Brochure-Casto.jpgIntroduction croisée aux conceptions de l’AUTONOMIE de C. Castoriadis & I. Illich

Voici une brochure ( disponible gratuitement ici )très courte et très claire portant sur la notion d’Autonomie.

 

Si il est facile de comprendre ce que l’Autonomie n’est pas (celle-ci n’est en effet ni synonyme d’indépendance, ou pire d’autarcie), il est en revanche plus difficile de définir précisément ce que recouvre ce concept. Ceci est d’autant plus vrai que même chez des auteurs éminemment « décroissants » comme Cornelius Castoriadis et Ivan Illich, cette notion semble prendre des formes incompatibles.

 

Alors que pour I. Illich l’autonomie est locale, c’est-à-dire liée à des communautés s’appuyant sur leurs traditions , pour C. Castoriadis l’autonomie est politique : il s’agit, par la remise en cause des évidences instituées, de se donner à soi-même ses propres lois. Ainsi, une communauté indigène perdue en Amazonie vivant selon la lois des ancêtres apparaîtrait comme autonome pour le premier mais pas pour le second, et inversement si l’on impose à cette même tribu une organisation politique lui permettant de remettre en cause ses coutumes celle-ci serait autonome au sens de Castoriadis mais, étant dès lors muni d’une institution hétéronome, celle-ci perdrait ce statut au sens d’Illich !

 

Plusieurs questions se posent alors. Est-il possible de concilier les deux notions ? Et si oui, comment ?

C’est à ces questions là, et à quelques autres, que cette petite brochure apporte des éléments de réponse.

Bonne lecture

PS : On trouvera une multitude de brochures diverses et variées sur le site http://infokiosques.net/ d’où est tirée celle-ci.

Commentaires

Bonjour à vous,

Nous avions écrit quelques commentaires sur cette brochure, qui nous semblait faire l'impasse sur un certain primitivisme dans la présentation d'I.Illich et trop peu d'approfondissement dans celle de C. Castoriadis :

http://www.magmaweb.fr/spip/spip.php?article132

Et, tant qu'on y est, nous présentons également quelques brochures, notamment de C.Castoriadis, ici :

http://www.magmaweb.fr/spip/spip.php?rubrique100

Bonnes lectures

Avec nos encouragements !

Q.

Écrit par : quentin | 26/03/2011

Merci de nous avoir signalé ces lectures stimulantes !

Bien amicalement !

Écrit par : mozi | 30/03/2011

Les commentaires sont fermés.