Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

13/06/2006

Communiqué des EGDE

Salut à Toutes-Tous,

 

 

Voici le 3° et avant dernier bulletin d'Infos sur les EGDE de St Nolff du 7 au 9 juillet . 

 

CR de la réunion du 12 juin du groupe décroissance de Vannes :

 

- sur l'organisation pratique des Ateliers, certains-es ont regretté qu'il faille choisir les thématiques ( pas facile de bâtir un programme sur 3 jours ) et de ne pouvoir participer à toutes les discussions . Rôle important du modérateur pour que tous puissent s'exprimer et division des groupes si il y a + de 50 personnes dans l'Atelier .

 

Afin de garder en mémoire la richesse des échanges, il sera proposé d'enregistrer et de filmer les Ateliers avec le matériel présent sur le sîte + sera fait appel à des assos média alternatives 

 

La cinéaste Maria KOLEVA de Cinoche Vidéo ( Paris ) qui sera présente lors des EGDE a proposé de faire un film pour témoigner de ce que l'on aura vécu lors de ces 3 jours dans la Morbihan .

 

Le rôle des personnes ressources a été précisé pour qu'il n'y ait pas de malentendu puisqu'on a expliqué qu'il n'y aurait "ni tribun, ni tribune" ; égalité entre tous les acteurs de ces rencontres, mais bien sûr que l'on attend que ceux qui ont un savoir et une expérience théorique ou pratique, puissent en faire profiter à l'ensemble des participants .

 

- des panneaux seront installés pour donner des infos, rappeller les consignes, échanger des renseignements, communiquer des impressions ou provoquer par la polèmique ( dazibao ) .

 

- déjà beaucoup d'inscrits d'un peu partout en France et de Belgique .

 

- des stands sont ouverts aux associations qui le demanderont, mais il n'y aura pas de groupe politique représenté .   

 

- on prévoit un nombre important de tables et de chaises ... pour manger dehors ... on est forcément optimiste en Bretagne + des couverts, assiettes et verres ( location ), que chacun-e lavera = un système de lave-vaisselle autogéré sera mis en place !

 

- la base des repas sera vététarienne ( assiette verte ), avec les légumes de saison fournis par les maraîchers de Manger Bio ( assos locale ) , avec la possibilité d'avoir aussi des sauccices en barbecue par les copains de la Conf .

 

- plusieurs fournisseurs de pain bio ont été contactés pour nous approvisionner pendant les EGDE .

 

- la Biocoop participera en proposant des produits à la vente ( pâtes, riz, vin, confitures ...) sur le petit marché bio proposé chaque matin .

 

- le samedi 8 en soirée sera proposé un repas galette à celles et ceux qui prendront le repas collectif avec l'apport de la créperie de Fanfan ; on pourra de toute façon manger des galettes ou des crèpes bio pendant les 3 jours .

 

- l'association Liberta Mer proposera des toilettes sèches en caravane ; la sciure et l'évacuation de la litière est assurée par Pierrick de Surzur .

 

- la troupe locale qui doit accompagner l'atelier Réenchanter s'appelle : Les uns des scies .

 

- la confection de l'affichette (A3) est confiée à Marine, en partenaria avec Pierrick .

 

- le tract présentation des EGDE va être réalisé collectivement sous la responsabilité de Christine .

 

- gros débat autour de la garderie :

 

 * responsabilité engagée si il y a transaction financière = problème de fond !!! ( la confiance est comme notre monde, pas illimitée ... )

 

 * la participation financière ne colle pas avec l'esprit " décroissant" ni avec l'Autogestion ( à tous les étages ) voulue par le groupe de Vannes .

 

 * la garderie sera donc informelle et autogèrée par le groupe, sous la responsabilité des parents ... on tient à ce que Claude et Bernard ( les co-présidents des EGDE ) ne soient pas "stressés" pendant ces 3 journées !

 

 

 

A la demande du Maire de St Nolff, il sera proposé une soirée de présentation de la décroissance à la population nolfféenne le jeudi 6 juillet en soirée ; on pense qu'il y aura pas mal de monde ... donc vous pouvez arriver sur le sîte dès le jeudi, le camping ouvrira à partir de 15h et l'on commencera les inscriptions ; un collectif d'une vingtaine de personnes est déjà constitué pour donner un coup de main ... EN ATTENDANT LES AUTRES .

 

L'autogestion sera la règle lors des EGDE, et nous comptons sur tous-tes pour participer à la vie collective !

 

 

 

Prochaine réunion du groupe décroissance de Vannes le lundi 3 juillet à 20h au Kiosque à musique sur la rabine ( port ) ; mais nous aurons eu le temps de voir encore les détails de l'organisation le mercredi 14 à St Nolff à 16h30 : réunion avec les responsables communaux, puis lors de l'action du 25 juin à Notre Dame des Landes pour la fresque humaine contre le projet d'aéroport au nord de Nantes .

 

 

medium_ShowLetter_2_.jpg
                           

 

 

 

Kenavo,

 

  jm

 

16:00 Publié dans EGDE | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.