Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

15/05/2006

MINATEC

Voici un communiqué du Comité d’Opposition Grenobloise aux Nécrotechnologies. Nous avons reproduit ce texte à partir du site http://ogn.ouvaton.org/. Ce site, très bien documenté, est l’étape obligée pour s’informer sur la mobilisation contre l’inauguration de MINATEC.

 

Face à la fuite en avant orchestrée par la technoscience sans conscience, les marges de manœuvres deviennent jour après jour de plus en plus étroites. C’est pourquoi, tant qu’il est encore temps, nous devons utiliser la liberté qu’il nous reste pour résister. Refusons cette société de plus en plus artificielle et de moins en moins naturelle ! Disons non à ces nouvelles technologies que nous n’avons pas demandées !

 

Vive le Comité d’Opposition Grenobloise aux Nécrotechnologies !

 
 

Nous manifesterons le 1er juin contre l'inauguration de MINATEC

 

Le 1er juin 2006, à Grenoble, le Commissariat à l'Énergie Atomique et Jacques Chirac inaugurent MINATEC, le plus grand centre de recherche européen en nanotechnologies.

 

C'est un pas de plus dans la technification du monde, imposée aux populations, et dont les possibilités et les conséquences deviennent de plus en plus folles.

 

C'est aussi un pas de trop. Les nanotechnologies ne sont pas seulement de nouvelles sciences ; il s'agit, par les convergences technologiques (informatique, biotechnologies, sciences cognitives), d'aboutir à une maîtrise totale de la matière, des atomes jusqu'aux populations. MINATEC servira à fabriquer les nouvelles armes du futur (robots de combat, missiles intelligents...), les nouveaux outils de contrôle social (micro-puces, vidéo-surveillance intelligente...), des nano-particules toxiques, des OAM pour l'agriculture (Organismes Atomiquement Modifiés) etc.

 

À Grenoble un comité d'Opposition Grenobloise aux Nécrotechnologies s'est constitué pour organiser une campagne nationale contre les nanotechnologies et l'inauguration de Minatec. Jusqu'au 1er juin, nous organisons une cinquantaine de rencontres lors desquelles deux films sont projetés : « Le Silence des Nanos » (Julien Colin, 2006) et « Alerte à Babylone » (Jean Druon, 2005). Nous appelons toutes et tous à se rassembler dès le 30 mai pour des ateliers de réflexion thématiques et des débats sur les nanotechnologies et les raisons de s'y opposer. Une grande réunion publique se tiendra le 31 mai au soir, avec la participation d'invités internationaux. Nous manifesterons le 1er Juin à 12h, place Félix Poulat.

 
Comité d'Opposition Grenobloise aux Nécrotechnologies
ogn (at) ouvaton (point) org
http://ogn.ouvaton.org/
 

21:55 Publié dans Sciences | Lien permanent | Commentaires (3)

Commentaires

A ma connaissance, Chirac ne va pas venir pour l'inauguration et celle-ci aura lieu finalement le 2 juin.

La motivation essentielle du Pouvoir est de mon point de vue le control et la gestion de l'Inconnu, c'est a dire du vivant et en particulier des individus. L'artificialisation est donc de ce point de vue une consequence de cette volonte de domination, de puissance sur notre environnement. Il est bon de rappeler la citation de Hannah Arendt :
"Le progres et la catastrophe sont l'avers et le revers d'une meme medaille"

Écrit par : Florent | 17/05/2006

Attention, si vous prévoyez de venir manifester contre cette inauguration, certaines orgas espèrent que vous pourrez rester le 2 juin car c'est en raison de la manif que l'inauguration a été décalée... Et rien n'empêche que cette date subisse de nouvelle modification...
à bon entendeur, en bon décroissant, je ne dépenserai pas d'énergie pour traverser la france pour cette manif mais serai de tout coeur avec vous
@+

Écrit par : eKtor | 18/05/2006

Moi non plus, je ne pourai me rendre à Grenoble
pour manifester, du coup j'ai fait un chèque de 10 Euros pour soutenir le Comité d'Opposition Grenobloise aux Nécrotechnologies.

Chèque à l'odre de FRA-K
15, Rue Georges Jacquet
38000 Grenoble

Par ailleurs le fait que Chirac ait décidé de ne plus venir à l'inauguration est déjà une petite victoire en soit...

Écrit par : Mozi | 19/05/2006

Les commentaires sont fermés.