Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

06/03/2006

Développement durable

 

Développement durable

Selon Noam Chomsky un bon slogan, est un slogan vide de sens. En effet, un bon slogan se doit de fédérer le plus grand nombre et comme on ne peut s'opposer au vide, seul ce type de slogan est capable de mettre tout le monde d'accord.


Aussi, nul doute que le développement durable entre dans cette catégorie. Ce concept réussi à mettre d'accord aussi bien les écologistes que les indutriels les plus poluants.


Toutefois, cet oxymore, comme le dit Serge Latouche, bien que vide de sens est une invention dangereuse puisqu'il laisse à penser qu'il est possible de sortir de l'impasse écologique dans laquelle nous sommes tout en conservant le modèle de développement que nous subissons. Aussi, ce concept est il la meilleure arme dont dipose le système économique actuel pour assurer sa pérennité !


La décroissance s'oppose au développement durable, non pas sur les intentions écologiques, mais sur le projet de société que ce dernier soutend ! Ainsi, même s'il était possible (ce qui reste à prouver) de concilier développement économique et écologie, le combat que mène la Décroissance concerverait tout son sens puisqu'il s'agit d'un combat de valeurs ! Nous refusons cette absurdité que constitue la société du travail. Nous refusons cette socété dans laquelle, comme le note l'ethnologue Jean Servier « nous proposons comme seul but possible à des adolescents d'apprendre un métier, puis de vivre pour un travail déshumanisé, sans autre ambition que de réussir à survivre en se dégradant, en vivant d'aumônes »


Ceux qui succombent aux charmes du développement durable doivent comprendre qu'ils renforcent par la même notre société synonyme d'inégalité et d'exclusion.


Voici, pour continuer le débat deux articles. Le premier nous a été suggéré par Zelda (merci à lui ou elle), c'est un article de Vincent Cheynet . Le second Le développement durable et ses réalités a été écrit par Guy Parfait Songue et traite du développement durable vu de l'Afrique.  

Les commentaires sont fermés.