Ok

14/01/2006

Communiqué du collectif des EGDE

Communiqué du collectif des Etats Généraux de la Décroissance Equitable

Voici le dernier communiqué du collectif des EGDE. Voir notre commentaire infra.

Bonjour,

Les rédacteurs du présent courrier sont les personnes qui ont la volonté de maintenir une coordination des Etats Généraux de la Décroissance Equitable.

Au-delà du succès incontestable de la journée de lancement du 15 octobre, tous les participants témoigneront de contestations et de questionnements, d’une tension politique inhérente aux enjeux portés par les EGDE.

C’est peut être ces réactions, voire le résultat de la journée du 15 octobre à Lyon, qui a conduit les membres du Parti Ecolo à se muer en Parti de la Décroissance, et pour ce qui concerne ses dirigeants, à se retirer du collectif d’organisation des EGDE.

Peu importe, nous ne souhaitons pas polémiquer à ce sujet, nous avons certainement mieux à faire, nous prenons acte simplement.

L’objectif du collectif est de coordonner le travail de ces Etats Généraux, pas de le diriger, nous allons donc tenter de mettre en place un fonctionnement démocratique accessible à tous, notre objectif est de servir de facilitateur.

Nous sommes actuellement onze personnes à composer ce collectif, un renfort sera certainement nécessaire en particulier pour coordonner le travail sur les thématiques.

Ces onze personnes sont :

Paul ARIES, Christiane BATAILLARD , Jean Claude BESSON GIRARD, Pascale BLANC-PONENTI, Bernard CARON, Jean Paul LAMBERT, Claude LE GUERRANNIC, Roland MERIEUX, Jean Marc PHILIBERT, François ROUVIER, Christian SUNT.

Claude Le Guerrannic se chargera du secrétariat et de la correspondance internet, Christian Sunt des envois postaux, les autres fonctions utiles seront définis à la prochaine réunion du collectif.

Au cours des six prochains mois nous vous proposons de poursuivre le travail sur les dix thématiques proposées, ces dix thématiques sont :

Nourrir, Soigner, Habiter, Informer, Fabriquer, Transmettre, Partager, Décider, Désarmer, Réenchanter.

Déjà un important travail de synthèse et de regroupement des différents travaux sera très certainement nécessaire, donc un travail rédactionnel, qui sera ensuite un outil de base pour envisager toutes actions utiles dans le champ politique électorale ou hors de celui ci.

Nous envisageons un rassemblement festif et un premier bilan dans le courant de l’été 2006, moment de rencontres conviviales et de réunions studieuses sur les thématiques des EGDE, remise des travaux sur ce qui aura déjà été réalisé...

Dès que qu’une première liste de groupes locaux répertoriés aura pu être dressé, nous vous la communiquerons, avec le nom et les coordonnées de sa référente ou de son référent, l’adresse d’une seule personne peut être utile pour démarrer un regroupement. Merci de nous faire connaître votre choix pour un groupe de travail sur les thématiques, et également si vous vous sentez à coordonner une thématique, à l’animer.

Votre adresse e-mail ne sera pas communiqué, sauf si vous êtes référent local ou de thématique.

A très bientôt

Le Collectif des EGDE

Le groupe berrichon pour la décroissance, bien évidemment enthousiaste, s'est proposé pour travailler sur l'une, ou plus, des dix thématiques. Toutefois, notre choix n'est pas encore arrêté, et nous espérons que ceux ou celles qui sont intéressés, prendront le plus rapidement possible contact avec nous afin de nous aider dans cette tâche. Si vous êtes inspirés un thème n'hésiter à venir nous rejoindre.

Décroissement votre,

Les Décroisseurs Berrichons.

18:35 Publié dans EGDE | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.