Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

20/11/2005

Au sujet duTéléthon

Au sujet du TELETHON

 

Petite note imprévue, mais il nous paraît logique dans ce concert de bienséance d’apporter notre état d’esprit au cœur de l’actualité. Nous approchons de la grande kermesse audio télé visuelle nazionale : le TELETHON.

 

Je ne décris pas le principe larmoyant jusqu’à la nausée des images qui vont inonder notre inconscient branché sur le poste… Mais il me paraît nécessaire d’apporter des précisions : où va l’argent des donateurs ? Depuis qu’il existe, le télékon a permis de financer un des plus grand programme de recherche génétique au monde.

 

Résultat : la carte du génome humain est faite. Son utilisation pour l’instant n’est aucunement thérapeutique, mais par contre des outils de répression ont été élaborés : aujourd’hui, les traces génétiques laissées par les "criminels" servent de preuves à la justice. Par ailleurs, la recherche génétique a permis l’élaboration de techniques de modification du patrimoine génétique du vivant (petit rappel : vous, la mouche, la fleur de Lys et le maïs partagez 97% d’ADN en commun). Elle a aussi permis de réaliser les premiers clones animaux (et qui sait au fond d’un laboratoire moins éthique, ceux d’embryons humains).

 

Bref, les avancées scientifiques financées par les dons faits aux malades servent l’intérêt de ceux qui menacent la vie dans sa dimension moléculaire et donc dans son essence. Par contre, aucun "vaccin génétique" n'a été mis au point. Et pour cause, si les techniques sont envisageables, nul scientifique n’est assez fou pour se lancer dans ce type de réalisation dont les conséquences sont impossibles à évaluer (car un tel vaccin génétique pourrait échapper à la maîtrise des humains et avoir des répercussions inimaginables menaçant l’ensemble des espèces vivant sur cette planète).

 

Enfin, sur l’ensemble des dons, peu sont affectés aux malades. Les appareils (fauteuils, respirateurs, etc.) et traitements sont toujours aussi chers, rares et donc inaccessibles aux familles démunies de malades pauvres et non télégéniques (Car la manipulation médiatique récompense quelques peu celles et ceux qui étalent plus ou moins volontairement leurs souffrances devant les caméras).

 

En somme, continuez vos dons et demain le monde génétiquement modifié vous élèvera une stèle comme les peuples premiers en élevaient pour remercier notre père le Soleil et notre mère la Terre. Le Téléthon nuit à l’avenir de la planète en favorisant la croissance pour des laboratoires privés (le plus souvent) de recherche qui œuvrent pour des intérêts privés avant toute chose, notamment en favorisant la main mise de l’homo sapiens sur la Nature dont il a oublié qu’il n’était qu’un maillon.

 

Dr H. Ballantin

13:40 Publié dans Santé | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.